Président AIOF (Belgique)

Le docteur De Coster a reçu son diplôme en Médecine dentaire à l’Université de Bruxelles en 1985 et sa maîtrise en Orthodontie en 1988 à l’Université Case Western Reserve .
Il exerce depuis, une pratique privée à Bruxelles, en Belgique.
Il a été président de la société belge d’orthodontie, président de la réunion annuelle en 2006 de la société française (SFODF), vice-président de la Fédération européenne d’orthodontie (FEO).
Il est actuellement vice-président et président sortant de la Société belge d’orthodontie, membre du conseil d’administration de la Société française d’orthodontie et membre exécutif de la Fédération mondiale d’orthodontie (WFO).
Ses domaines d’intérêt sont la croissance suturale, l’esthétique du visage, l’expansion maxillaire précoce, l’expansion maxillaire assistée par voie chirurgicale, l’orthodontie fondée sur des preuves, la chirurgie orthognatique et l’orthodontie.

Limites et nouveaux horizons en orthodontie

De plus en plus de nos traitements classiques se voient mis en cause et révèlent, des années plus tard, des séquelles et conséquences qui nous obligent à réévaluer nos protocoles de traitement.
Par ailleurs, de nombreux nouveaux outils apparaissent et nous donnent de nouveaux moyens d’action.
Les connaissances et les méthodes évoluent mais les paramètres biologiques et physiologiques restent constants.
Peut-être ne faut-il pas confondre nouveaux moyens et nouvelles possibilités ?
C’est dans ce cadre que nous réaliserons un rapide survol des limites et des nouveaux horizons en orthodontie contemporaine.