Marie-José Boileau est professeure dans le département d’orthodontie et d’orthopédie dento-faciale de l’UFR D’Odontologie de Bordeaux. Elle est responsable du CECSMO et du DUO de l’UFR d’Odontologie de Bordeaux et coordinatrice nationale du DES en orthopédie dento-faciale.

Elle a été présidente du collège des enseignants à ODF et responsable des sous-sections de cette organisation de 2001 à 2014.

La Docteure Marie-José Boileau est praticienne hospitalière au sein du groupe hospitalier Pellegrin de Bordeaux. Elle a été responsable de l’odontologie et de la médecine dentaire du groupe hospitalier Pellegrin de Bordeaux de 2004 à 2014.

La “chirurgie première”: expérience personnelle et revue de littérature

Dans les traitements orthodontico-chirurgicaux en technique de “chirurgie première” (surgery first) , à l’opposé des traitements classiques, la chirurgie est réalisée en début de traitement, sans préparation orthodontique initiale.
Cette approche, qui se développe depuis une dizaine d’années, présente  plusieurs  avantages dont, en particulier, des durées de traitement plus réduites, mais aussi des indications précises et des limites.
Au travers de quelques cas cliniques et d’une revue de littérature nous ferons le point sur les spécificités de cette technique, ses indications et ses possibles évolutions.