Les critères esthétiques pour apprécier la nécessité du traitement orthodontique
Le désir du beau est une préoccupation constante dans la vie des êtres humains et a connu au cours du temps de nombreux changements en fonction de la période historique et de l’aire géographique, le sourire beau est souvent associé avec un état de bonheur et de réussite dans la vie.
Material et méthode :Les auteurs présentent une étude concernant les critères d’harmonie faciale sur un lot de 64 patients jeunes adultes, 34 sujets féminins et 30 sujets masculins avec un âges entre 19-35 ans, avec anomalies dento-maxillaires clase II Angle. Nous avons utilisé les principes de proportions du nombre d’or. Ils ont analysé les angles naso-frontal, naso-labial et mento-labial, en corrélant les valeurs standards avec le besoin d’un traitement orthodontique.Les paramètres faciaux ont été analysé avant et après la traitement orthodontique.
Les résultats : L’angle naso-labial et mento-labial sont des paramètres qui s’améliorent après la thérapie, dans le sujets féminins, pendant que l’angle naso-frontal a presenté une telle resistance pendant le traitment.
Conclusions
Les paramètres esthétiques faciaux et de certaines proportions dentaires sont très important pour obtenir un aspect naturel.
L’équilibre dento-labial, une sourire harmonieux et une occlusion équilibrée représentent les éléments de l’esthétique faciale et les objectifs de traitement orthodontique.