Anca-Ștefania MESAROȘ

Chef de travaux – Discipline de Propédeutique dentaire et Esthétique -Faculté de Médecine Dentaire de l’Université de Médecine et de Pharmacie “Iuliu Hatieganu” de Cluj-Napoca, Roumanie
Spécialiste dans Orthodontie et Orthopédie dento-faciale depuis 2012
Membre de nombreuses associations professionnelles internationales (AAO, EOS, CMDR, ONCD)
Responsable General de l’organisation du Symposium Journées Francophones de Médecine Dentaire de Transylvanie 2016, 2017
Auteur de plus de 15 articles de recherche indexées dans des bases des données internationaux

L’ère Digitale en Orthodontie – Avantages et inconvénients
Résumé: L’occlusion dentaire est et a toujours été l’un des sujets qui a lié toutes les disciplines de la médecine dentaire. À l’heure actuelle, le traitement dentaire n’est plus simple, il s’agit d’une approche complexe et multidisciplinaire. Toute modification fonctionnelle implique une adaptation des formes et inversement, toute modification morphologique induit une perturbation fonctionnelle. L’un des principaux objectifs de tout traitement dentaire est d’obtenir une occlusion morpho-fonctionnelle aussi précise que possible.
L’orthodontie et orthopédie dentofaciale est une des spécialités dentaires la plus cherchée par les nouveaux diplômés. Si dans le passé elle était moins populaire à cause des techniques plus difficiles dont le praticien avait besoin d’une manualité extraordinaire, les développements technologiques ont amené l’orthodontie a un nouveau niveau de développent.
La présentation veut faire par sa part introductive la réalisation d’une revue des principes de traitement orthodontique et la manière dans laquelle elles ont été changées à travers le temps. La deuxième partie est ciblée sur les progrès technologiques et comment les étapes de travaille comme la pose d’un diagnostic, l’élaboration d’un plan traitement et le raisonnement de la mécanique ont changé à cause de la numérisation.
L’illustration des changements des traitements à travers le temps va se faire à travers de cas. Des directions de recherche pour des améliorations dans les techniques actuelles vont être aussi présentes.