Traitement orthodontique entre risques et avantages

Introduction. De nos jours, de plus en plus patients ont recours à un traitement orthodontique, afin d’améliorer ou de corriger à la fois leur occlusion mais aussi leur esthétique. Notre présentation veut illustrer les éléments à considérer pour minimiser les risques pendant le traitement orthodontique.
Materiel et methode. Presenter, à travers des cas cliniques, les éléments à observer pour optimiser les benefices du traitement orthodontique.
Resultats et discussions. Un traitement orthodontique est souvent long et minutieux et son succès peut parfois être compromis par l’apparition des déminéralisations qui peuvent évoluer vers des vraies caries. Les changements dans l’écosystème oral, influence la composition, l’activité métabolique et la pathogénicité du biofilm par l’augmentation du nombre des surfaces de rétention et la difficulté d’une technique de brossage efficace. Les appareilles amovibles permette une bonne hygiène dentaire mais la compliance du patient est indispensable. Le traitement avec appareils orthodontiques fixes conduit à l’agrandissement du niveau de la plaque dentaire, ce qui entraîne des atteintes aux tissus dentaires. L’application et la dépose des attaches sont aussi des manœuvres à risque pour l’email. Leur prévention doit être au cœur d’une coopération entre le l’orthodontiste et l’odontologiste tout au long de la thérapeutique orthodontique.
Conclussion Les doléances esthétiques et un sourire impeccable sont la représentation du patient pour suivre un traitement orthodontique. Les exigences des nôtres patientes demandent une prévention efficace de la carie pour avoir un résultat esthétique, fonctionnel et stable après le traitement orthodontique.